Thomas Lorblanchet Ostéopathe du sport à Clermont-Ferrand
Toute perte de mobilité des articulations, ligaments, tendons ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture musculaire à la douleur plus importante et chronique, altérant dans tous les cas les performances.La prise en charge ostéopathique chez le sportif qu’il soit amateur ou de haut niveau demande une attention particulière. En effet, si la sollicitation du corps est plus extrême chez le sportif de haut-niveau, les motivations en loisir, notamment celles du dépassement de soi, peuvent amener à une mise en danger de l’organisme.
Quand consulter votre ostéopathe Thomas Lorblanchet ?
L’ostéopathie en prévention
En prévention, un « check-up » ostéopathique avant une épreuve ou le début d’un plan d’entraînement pour préparer un objectif peut s’avérer intéressant. L’ostéopathie est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences de chutes ou traumatismes au cours d’une pratique régulière. De manière préventive, des bilans réguliers sont recommandés particulièrement chez l’enfant sportif pour suivre son développement au cours de sa pratique et s’assurer de conserver l’équilibre pour pratiquer son sport durablement.L’ostéopathie curative
L’ostéopathie peut s’avérer très efficace dans le cadre de traitement aigu afin de rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un traumatisme quel qu’il soit : fractures, entorses, opérations chirurgicales. Le traitement ostéopathique peut également permettre de corriger des troubles en lien avec des traumatismes anciens provoquées par exemple par des chutes sans traumatisme osseux ni lésions visibles sur une radio.Il peut être intéressant en tant que sportif de consulter pour :
- Sciatiques, cruralgies, lombalgies, dorsalgies, cervicalgie
- Maux de tête, troubles de l’équilibre, syndrome post-commotionnel, vertiges
- Essoufflement à l’effort, douleurs posturales à l’effort, « point de côté »
- Syndrome de sur-entraînement, manque de concentration, troubles du sommeil