Cabinet d’ostéopathe pour femme enceinte à Clermont-Ferrand
Femme enceinte – Ostéopathe à Clermont-Ferrand Les troubles de l’organisme chez la femme enceinte sont des perturbations qui apparaissent de manière naturelle. Bien que certaines d’entre elles soient douloureuses, elles peuvent être prises en charge par l’ostéopathe à titre préventif. Votre ostéopathe à Clermont-Ferrand vous propose des consultations pour les pathologies apparentées aux modifications physiologiques de la femme enceinte. La manifestation de certaines douleurs, des malaises, des troubles mécaniques ou de la lombalgie est souvent indissociable à la période de grossesse. Ainsi, la consultation chez l’ostéopathe permet aussi bien de prévenir les divers troubles (nausées, vertiges…) que de réaliser un suivi de grossesse qui, notons-le, est un complément du suivi gynéco-obstétrique auprès d’un gynécologue obstétricien.Une consultation en cabinet d’ostéopathie n’est pas dangereuse ni pour le bébé ni pour la future mère. Thomas Lorblanchet vous accompagne lors d’une consultation en ostéopathie pour des problèmes de santé relatifs à votre grossesse. Il vous aide notamment à préparer votre corps à accueillir le nouveau-né ou à favoriser la détente en vue de son accouchement.
L’ostéopathie et la grossesse
Les transformations physiologiques sont inhérentes à l’état de grossesse de la femme. Elles affectent son équilibre hormonal et sont à l’origine de nombreux inconforts : nausée, vertige, vomissement, tension musculaire, lumbago, sciatalgie, problème de circulation sanguine, rétention d’eau, jambes lourdes, œdème, douleurs ligamentaires ou au niveau des côtes, selon le positionnement du bébé… Des troubles mécaniques et digestifs se manifestent également, puisque le développement du fœtus exerce un poids supplémentaire au niveau de l’utérus, et que le dos et l’abdomen sont fortement tiraillés. Afin de se maintenir en équilibre, la femme enceinte modifie sa posture, provoquant ainsi une lombalgie ou une pubalgie. D’autres douleurs apparaissent, de même, au niveau des os et muscles de son dos et de son bassin.Face à ces diverses douleurs et perturbations, l’ostéopathie agit comme un travail d’accompagnement permettant à la femme enceinte de ressentir et prendre conscience de la posture de l’embryon et du fœtus, dans l’ensemble de l’organisme.
L’ostéopathie et la préparation à l’accouchement
En vue d’une préparation de la femme enceinte à l’accouchement, l’ostéopathe peut intervenir sur les éléments qui composent sa filière pelvienne. La mobilité de certains tissus, comme le sacrum, les ailes iliaques ou le coccyx, est essentielle afin d’agrandir le bassin pour le passage du bébé. Les exercices d’assouplissement ou de respiration physiologique, les marches régulières ou le yoga prénatal ont des rôles prépondérants en vue de cette préparation à l’accouchement. L’ostéopathe s’assure ainsi d’initier la future mère au parfait usage de son souffle, qui est un moyen essentiel pour l’apport d’oxygène dans les tissus.Après un examen clinique médical, l’ostéopathe initie la femme enceinte à des étirements et des massages sur certaines zones du corps où se manifestent les douleurs. Si un blocage est diagnostiqué, l’ostéopathe effectue des mobilisations douces. Les manipulations ostéopathiques permettent ainsi un retour facile à une bonne mécanique et à la mobilité du bassin en vue de l’accouchement. Elles peuvent alors libérer d’éventuels blocages pour une récupération rapide.
L’ostéopathie et la récupération après la grossesse
Après avoir éprouvé des modifications physiologiques relatives à la période de grossesse, puis déployé des efforts physiques intenses lors de l’accouchement, les muscles et les ligaments de la jeune mère sont moins toniques. Son organisme doit alors récupérer et se rétablir afin de retrouver son confort et sa mobilité. Le gain de poids, le changement du centre de gravité, l’étirement des ligaments, ou encore l’écartement des os du bassin lors de l’accouchement ont un impact parfois douloureux sur son système musculo-squelettique. Ces douleurs peuvent parfois durer plusieurs mois si aucune disposition n’est prise après l’accouchement.Une consultation ostéopathique post-partum est essentielle pour normaliser les différentes structures. Le suivi ostéopathique s’inclut complètement dans récupération post-partum générale. Thomas Lorblanchet peut également vous conseiller dans le cadre d’une reprise de la course à pied en post-partum