Kinésithérapie
La rééducation est une des étapes clefs d’une reprise sportive réussie. En post-opératoire ou lors de lésions avec atteinte de la structure anatomique, le kinésithérapeute sera le professionnel de santé qui saura établir un plan de soin pour retrouver une fonction normale. Thomas Lorblanchet, kinésithérapeute de formation travaille en collaboration avec le cabinet Physio Clermont et toute son équipe pour prendre en charge de façon optimale votre rééducation.Evaluation Isocinetique
Dans un objectif de reprise sportive après une blessure (entorse, lésion musculaire) ou une opération du genou (ligamentoplastie, meniscectomie), il est essentiel d’évaluer une articulation ou des groupes musculaires de manière objective. L’évaluation sur appareil isocinétique permet de tester votre genou en toute sécurité et au maximum des capacités du moment afin de valider des critères de reprise sportive fiable. Nous travaillons en étroite collaboration avec un ensemble de chirurgiens et restons en évolution permanente afin de répondre au mieux aux attentes des différentes protocoles post-opératoires.L’évaluation musculaire isocinétique associée aux test fonctionnels représentent actuellement la meilleure stratégie pour envisager une reprise de votre activité sportive en toute sécurité.
L’ensemble de ces évaluations est également un excellent moyen de prévention des blessures.
Test Fonctionnel de Retour Terrain
Evaluer le potentiel de reprise d’une activité sportive en toute sérénité, passe essentiellement par des tests objectifs. Nous avons mis en place en accord avec les chirurgiens une série de tests fonctionnels pour évaluer votre articulation au plus près des spécificités sportives.Ce test a été mis au point sous l’égide d’un comité scientifique animé par Pierre Chambat (+ de 100 publications et 500 lectures sur le genou) et composé de chirurgiens (Docteurs Fayard, Sonnery Cottet et Thaunat), médecins du sport (Docteurs Fournier et Hager), kinésithérapeutes ( Damien Dricot et Olivier Rachet) spécialisés dans les pathologies du genou et d’un docteur en Sciences du Sport (Grégory Vigne). Il regroupe un ensemble de 7 tests validés dans la littérature scientifique permettant d’apprécier le contrôle neuromusculaire du membre inférieur lors de la réalisation de mouvements dynamiques.
Quand peut-on le réaliser ?
Le test fonctionnel intervient dans le cadre d’un bilan fonctionnel du membre inférieur : - soit lors de la prise en charge post chirurgie du genou (LCA, LCP, ménisque,…)- soit lors de la préparation physique pour individualiser le travail du membre inférieur
Il s’agit d’un test scientifiquement validé qui permet d’identifier les potentiels déséquilibres et d’orienter le travail à effectuer pour envisager une reprise sportive au même niveau qu’avant la blessure.
Quelles en sont les modalités ?
Ce test est un enchaînement de 7 épreuves permettant de valider, ou non, une reprise progressive d’activité sportive progressive. Le test, d’une durée de 30 minutes permet d’étudier différentes composantes :- psychologique : au travers d’un questionnaire car 66% des non-retour au sport seraient expliqués par la peur d’un nouvel accident ou la sensation d’insécurité (Lee, 2008)
- athlétique : au travers de tests physiques permettant d’analyser les différences controlatérales
A l’issu de ce test, un bilan vous sera remis. Il comprendra votre score fonctionnel du membre inférieur sur 100 points ainsi qu’une préconisation du travail de réathlétisation à effectuer.
- Les informations à savoir :
- Prix : 50€
- Se munir des affaires de sport (en privilégiant un short), des affaires de douche ainsi que des chaussures de salle